Les fromgages, les delices de la table

LES DELICES DE LA TABLE POUR REGALER LES PALAIS CURIEUX.

L’être humain aurait découvert le principe de la fabrication du fromage au Proche-Orient il y a 7000 à 8000 ans.

Ce mets recherché se serait rapidement répandu autour du bassin méditerranéen et au-delà. Des moules à caillé, dont l'origine remonte à 5000 ans, ont été découverts en Suisse, près de Neufchâtel. Tout au long de leurs conquêtes, les Romains ont particulièrement contribué à la propagation du procédé de fabrication du fromage en Europe et en Angleterre.

Le Québec a toujours été un précurseur en matière de production fromagère en Amérique du Nord. Dès la fin du XIXe siècle, on trouvait à Saint-Denis-de-Kamouraska la première fromagerie-école nord-américaine. Depuis 1893, l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe, aujourd’hui connue sous le nom d’Institut de technologie agroalimentaire, œuvre à l’amélioration des techniques de fabrication du fromage et à la recherche en chimie, en bactériologie et en nutrition.


Le Camembert

Naissance du fromage liée à Marie Harel, fermière normande qui en 1971 a amélioré la recette traditionnelle de fabrication. Naissance remonte vers 1680.

Les fromages de chèvre

10000 ans avant J.C, les Méditerranéens savaient déjà fabriquer des fromages => appréciation de la facilité d’usage et qualités énergétiques. Les fromages de chèvre font partis de la culture gallo-romaine. Ils ont permis aux familles paysannes de survivre aux guerres et aux disettes. Au Moyen-Age ils sont devenus une monnaie d'échange.